Sauver le monde, pas de problème!

Commande d'écriture à Julie Aminthe

Résumé

Faire place à la jeunesse. 
Amplifier ses murmures, rendre perceptible ses cris.
Fabriquer un espace avec différentes manières d’être au monde, rendre hommage à la force de vie qui fait être ensemble.
Ici, les questions d’engagement et de révolte.
Là, des poèmes, des discours, des chants, des cartes-actions.
Aujourd’hui, écouter les paroles des générations Z et Y en ce quart de vingt-et-unième siècle.
Tirer avec elles, avec eux, les fils de l’Histoire pour choisir ce qu’on garde ou ce qu’on jette.
Dans une énergie folle, sur le toit d’un fourgon, faire apparaître Olympe de Gouges, entrer en communication avec l’au- delà, s’inspirer des trains d’agitation des années 1920.
Être présent pour se demander avec qui se battre, au nom de quoi, jusqu’à quel point.
Changer le décor, explorer d’autres symboles, prendre place avec nos combats multiples.
Ensemble, propager l’élan et la joie, donner l’espoir, nourrir notre courage. 
Vivre.

Genèse

A travers cette forme participative, libre et fantaisiste, nous nous intéressons aux générations Z et Y, à leurs rêves d’avenir, leurs combats et leurs oppositions avec le monde actuel. A partir d’un travail de territoire et collectage, nous rendons compte de leurs paroles. Il est essentiel pour nous de mettre en avant l’énergie enthousiasmante de cette jeunesse rencontrée et l’injonction à « sauver le monde » qu’elle subi. Quels sont ses moyens pour y répondre ? La jeunesse se bat avec les armes qu’elle maitrise ; le spectacle aussi.  

Accompagnée d'actions participatives, de musique en live, de marionnettes, l’écriture concrète, poétique et joyeuse de Julie Aminthe nous montre les doutes et l’indignation. Elle met aussi en évidence ce qui motive, rassemble et fait sens.  A partir d'inspirations héroïques, de drames ou de chansons, nous croisons des figures politiques et militantes connues, d’hier et d’aujourd’hui, comme Olympe de Gouges.  Les portraits sensibles d’une mère désabusée et d’une mamie révolutionnaire des années 68 témoignent de nos liens intergénérationnels et nous posent la question de la transmission. Avec beaucoup de tendresse, d’humour et d’auto-dérision, nous évoluons aux côtés de deux comédiennes et d'un batteur-flutiste et sommes invité.es à passer à l’action pour porter ensemble l’étendard d’un avenir optimiste et, pourquoi pas, sauver le monde !

Création avril 2024

A partir de 13 ans
Durée : 1h15
Jauge : entre 150 et 400 personnes, jusqu’à 110 en scolaire

Partenaires

La Magouille est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la ville de Rouen.
Elle est soutenue au projet par le département de Seine-Maritime. 

Coproductions, accueil en résidence et soutiens

Le Passage, Scène conventionnée d’intérêt national - Fécamp (76) ; La Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne au Perche (61) ; Atelier 231, Centre National des Arts Rue et de l’Espace public de Sotteville-lès-Rouen (76) ; Glaassssss, projet artistique et culturel de territoire de la Communauté de Communes  Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresles (76) ; Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen (76) ; Le Sablier - Centre National de la Marionnette - Ifs et Dives-sur-Mer (14) ; Le Théâtre - Centre National de la Marionnette - Laval (53) ; Éclat(s) de Rue - Ville de Caen (14) ; Ville de Grand-Quevilly (76) ; L’Étincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen (76) ; Le PÔLE, La Saison Gatti Scène conventionnée d’intérêt narional - Le Revest-les-Eaux (83) ; Le Sillon - Ville de Petit Couronne (76)
Agglomération et le CNAREP en préfiguration de Laval (53) - accueil en résidence ; Régie autonome du Pôle des arts de la rue – L’Abattoir – Chalon-sur-Saône (71) - accueil en résidence et présentation de maquette ; Commédiamuse – Espace Rotonde, Petit Couronne (76) - accueil en résidence
Merci au lycée Maupassant-Descartes de Fécamp et à leurs élèves de terminale commerce et chaudronnerie, au lycée Augustin Fresnel de Caen, au lycée Saint Thomas d’Aquin de Flers et à leurs élèves de première, aux jeunes rencontrés par le biais de l’Atelier 231 et dans le cadre du projet « J’peux pas, j’ai piscine » au sein du quartier Piscine de Grand Quevilly. Merci également à Romain Renault, Juliette Llorca, Laurence Pitsh et Cerise Guyon pour leur investissement dans la création. 

Distribution

Mise en scène : Solène BRIQUET 
Direction jeu d’acteur et marionnettique : Cécile LEMAITRE 
Écriture et dramaturgie : Julie AMINTHE 
Factrice de marionnettes : Amélie MADELINE 
Comédiennes et marionnettistes : Chloé GIRAUD et Eva FOUDRAL 
Comédien-musicien (batterie/flûte/beat box) : Barnabé BALMELLE 
Assistanat et regard scénographique : Julie BERNARD 
Régie générale et construction : Yves JOIGNANT 
Création bande sonore : Hubert MICHEL 
Conseil pyrotechnie : Matthieu LURO
Administration et suivi de production : Roxane MBERI et Aline NGUYEN THUA 
Diffusion : Margot DEGRUMELLE
Recherche